Découvertes

Il était une fois la soie – Intro

La soie, son histoire

La soie est certainement un des tissus les plus rares et les plus remarquables, un tissu dont les qualités ne sont plus à prouver.

Sa douceur, la résistance de son fil (aussi solide qu’un fil d’acier de même section), ses qualités thermiques (chaud en hiver et frais en été) et sa beauté hors norme font d’elle un tissu des plus prisés depuis plus de 4000 ans, magnifiant les foulards, étoles et autres carrés de son charme somptueux.

 

 

 

L’ origine de la soie

Au-delà de ses propriétés exceptionnelles, son histoire et les secrets liés à la fabrication de la soie ont généré pléthore de légendes, depuis l’Asie, et particulièrement la Chine, jusqu’à notre continent.

Etyo a sorti pour vous sa loupe d’enquêteur et son costume d’explorateur pour vous livrer tous les mystères de la soie, entre mysticisme et secrets artisanaux bien gardés, vous faisant voyager entre les continents sur la légendaire route de la soie.

Ainsi, l’histoire de la soie débute en Chine entre 3000 et 2000 ans avant J-C.

Le plus vieux fragment de soie découvert à ce jour date de 2750 avant J.-C. et a été trouvé en Chine, la seule preuve de son existence à l’époque. Cependant, des découvertes récentes entre l’Inde et le Pakistan tendent à laisser penser que la civilisation présente à cet endroit maîtrisait déjà l’usage de la soie.

 

 

Le secret de la soie

Durant 3 millénaires, la Chine conserve jalousement le secret de la soie et en garde l’exclusivité la plus totale, commerçant avec les autres civilisations sans jamais dévoiler le moindre indice sur cet art.

Ce secret fut une des énigmes les plus mystérieuses de l’Histoire et qui dit mystères dit légendes !

On raconte qu’une princesse nommée Xi Ling Shi joua un rôle déterminant dans l’histoire de la soie.

Connaissez-vous la légende de la princesse Xi Ling Shi?

Rendez-vous au chapitre 2 pour la découvrir…

 

Partagez vos impressions